Qu’elles alternatives aux voitures d’aujourd’hui ?

image

La question a le mérite d’être posé, car à l’heure actuelle on sait pertinemment que les réserves de pétroles s’épuisent, et à grand pas même !
Mais alors, qu’elles sont les alternatives que les constructeurs sont en mesures de nous proposé aujourd’hui ou dans les 10ans à venir ?

Oui car il faut se rendre à l’évidence, il n’y aura pas de solution miracle et unique pour remplacer le pétrole ! On nous parle de véhicules électriques, hybrides, … Mais tous ces systèmes sont-ils vraiment au point ? Et l’autonomie sa donne quoi ? Le plaisir de conduite est-il toujours présent ? Est-ce vraiment écologique et économique ?
Il va falloir de nouvelles infrastructures aussi, former des personnes compétentes pour l’entretient, la construction. Il va falloir aussi apprendre un nouveau mode de vie, on ne roule pas pareil en véhicule électrique, la conduite est plus douce et plus économe (pour préserver l’autonomie). 

Je vais tenter d’apporter quelques réponses, mais aussi mon point de vue sur ces questions. Car je me sens concerné par se problème  qui plane sur notre société. En plus en tant que mécanicien (enfin, on dit technicien de nos jours…), c’est une question qui se pose aussi pour mon avenir qui se fera dans l’automobile, mais c’est aussi l’avenir de tous qui est en jeu.

La question se pose pour tous le monde, est-ce que nous sommes sont prêts à changer nos habitudes ? A payer nos voitures plus cher pour préserver la planète ? 

Les premiers véhicules électriques à grande échelle vont arriver en concession (Peugeot, Citroën, Renault,…), les véhicules hybrides sont déjà sur nos routes depuis quelques années (Toyota,…), mais est-ce vraiment les bonnes solutions ?

Je vous invite donc à revenir, pour découvrir mon premier article qui sera consacré aux véhicules hybrides, essence ou diesel.

Photo : Mercedes-Benz SLS AMG E-Cell
Source